Programme de l'AHME au Grand Pardon de Chaumont 2018

 

 

 

Programme de l'AHME
au Grand Pardon de Chaumont 2018

 

 

 

L'action  de l'AHME s’inscrit dans le volet culturel de l’événement. Son but est de montrer que notre département (et les territoires limitrophes) présente une longue tradition littéraire toujours active de nos jours. Les Anciens méritent d’être mieux connus et les contemporains d’être un peu plus reconnus. Nous souhaitons donc communiquer et partager nos créations et notre culture avec les pèlerins de tous horizons qui aiment à flâner après les messes et avant de retourner chez eux.

 

Leur action s'articule en 2 temps :

 

  1. Avant le Grand Pardon : 20 mois d'ateliers d'écriture

    Depuis octobre 2016, des ateliers de Slam et nouvelles, réunissent en encouragent les amateurs d’écriture. Le but est d’écrire des textes et récits sur le thème du Grand Pardon 2018 : « Tu as du prix à mes yeux ». Les meilleurs seront regroupés et imprimés dans un recueil diffusé lors du Grand pardon. Ces ateliers ont lieu les mercredis, à 18 heures, au Pôle Rostand (Maison des Associations) de Chaumont, hors vacances scolaires : les premiers et troisièmes mercredis pour l’écriture des nouvelles ; les deuxièmes et quatrièmes pour le slam. Ils sont animés par des bénévoles de l’AHME, ouverts à tous et gratuits.

     Le prochain atelier d’écriture de nouvelles aura lieu le 6 septembre. A noter que les séances se termineront en décembre 2017 pour laisser place ensuite à la construction et la matérialisation du recueil. Les ateliers de Slam, eux, continueront.


     
  2. Pendant le Grand Pardon : rencontre avec les écrivains locaux d'hier et d'aujourd'hui

    -        Exposition de 13 kakémonos recto-verso (panneaux rigides) sur les écrivains connus et passés de Haute-Marne : Jean de Joinville, Diderot, Voltaire, Emilie du Châtelet, Louise Michel, André Theuriet, Charles de Gaulle …. Cette exposition a été réalisée en collaboration entre l’AHME et la MDHM (médiathèque départementale de Haute-Marne)

    -        Dimanche 24 juin après-midi à l’Espace Bouchardon : salon du livre local et régional regroupant une vingtaine d’écrivains de la région Grand Est (2/3 AHME et 1/3 FALIGE -Fédération des associations littéraires du Grand-Est) avec une mise en valeur particulière d’une part, des recueils faits pour les Grand Pardon, celui de 2018 mais aussi celui du précédent ; d’autre part des prix littéraires attribués par l’AHME chaque année.

    Contact : Annie Massy, Présidente de l’AHME, 2 rue d’Alsace, 52000 Chaumont tél. : 03 25 01 90 87 /  77 09 50 90 60 massy.annie@orange.fr

    Site AHME : http://www.ecrivains-haute-marne.com

    Ecouter l'interview d'Annie MASSY sur RCF Aube/Haute-Marne le vendredi 20 octobre 2017 : ici