L'année du Grand Pardon 2018

Ouverture de L'année du Grand Pardon 2018 - 3 décembre 2017

 

Deux évènements pour marquer l'ouverture de l'année du GP 2018  : 
- la célébration à la Basilique St Jean-Baptiste

- le concert de la chorale St Jean-Baptiste
 

Messe d'ouverture

 

 

 

Concert de la Chorale St Jean-Baptiste

 

Tout au long de l'année du Grand Pardon 2018 et ce dès son ouverture le 3 décembre 2017 (1er dimanche de l'Avent) tout un programme culturel, musical et religieux était prposé à tous.
En particulier tous les 24 de chaque mois, la comission culturelle de l'association du GP a proposé une conférence, une exposition ... en relation avec le patrimoine de Chaumont et de Haute-Marne, le dernier évènement étant la Tourelle des arts" dont vous trouverez les détails dans un paragraphe en bas de page.
 

Voici le programme de cette année du Grand Pardon 2018 :

 

A l'occasion du Grand Pardon 2018,
Mgr Joseph de METZ-NOBLAT, évêque de Langres vient de faire paraître
une lettre pastorale

 

Vous pouvez lire et/ou télécharger cette lettre sur le site du diocèse de Langres : ici

Les 9 et 10 juin 2018  eut lieu
la "Tourelles des Arts"

 

Trente peintres,sculpteurs ou photographes ont été accueillis dans les cours et jardins des habitants autour de la Basilique de 10h à 18h les 9 et 10 juin 2018. 

Cette manifestation a clôturé le cheminement du patrimoine local des conférences du 24.

 

Nous avons pu assister à  :
- 2 concerts à la Basilique : "Vocalys "et "Les couleurs du temps"

- ballade théatralisée avec C. Pazzdior et H. Luppi

- moments musicaux avec C. Jacquot's
- visite guidée des Tourelles et de l'Orgue
- musée de la Crèche

- ateliers de la MJC

 

 Le dimanche 10 juin à 17h a été dévoilée, en présence de Mme le Maire et de Mgr l'Evêque entre autres,  une plaque rue Girardon (1rue de Vieville, côté rue Girardon) qui rappelle la présence de Mgr. Angelo Giuseppe RONCALLI au Grand Pardon de 1951: il était Nonce du Pape en France,  il a passé la nuit dans cette maison . Mgr. Roncalli devint quelques années plus tard le Pape Jean XXIII et depuis 2014 SaintJean XXIII.

 

"Fugue à l'opéra" a souhaité collaborer à l'enrichissement de l'axe culturel de l'association du Grand Pardon et à l'offre culturelle du Pays de Chaumont et des Petites Cités de Caractère en proposant en 2018 une programmation où se mêlèrent musique religieuse, sacrée et profane.

 

En écho au thème du Grand Pardon 2018 " Tu as du prix à mes yeux ", Musique du Grand Pardon 2018 a questionné des horizons musicaux différents, et s'est interrogé sur l'AUTRE, ... sur la musique de l'AUTRE.
 

Nous avons ainsi pu écouter : des Noëls de Russie oar le Choeur du Séminaire Orthodoxe de France, des chants et musique de la Méditerrannée du XIIIème à nos jours par la Compagnie Canticum Novum, Les Lamentations de Jérémy par Hervé Lamy, et de la musique baroque et rythmes tziganes par l'ensemble La Tempera. 
Merci pour ces belles prestations.

 

 

 

<< voir le site de Fugue à l'Opéra >>

 

<< Nouvelle zone de texte >>

Quelques autres évènements de l'année du Grand Pardon 2018