Nos Actualités

Découvrez ci-dessous nos dernières actualités.

Spectacle "Schowmont sur Scène" 
23 et 24 juin 2018

 

Un avant-goût du défilé d'entrée du samedi 23 juin 2018

 

Plusieurs groupes représenteront les périodes historiques : Showmont sur scène, Fêtes médiévales de Chaumont et Lafauche, Amis de Buxières, Auditoire de Joinville, Militarie, Mano Darras, Ecole Ste-Marie ...

 

 

Appel à volontaires pour le défilé d'ouverture du Grand Pardon 2018

 

Pour étoffer les défilés, les Amis de Buxières lancent un appel aux volontaires particuliers ou dépendant d'un groupe ou d'une association. Ces derniers, s'ils sont d'accord, pourront choisir une période qui leur convient pour venir louer un costume auprès des amis de Buxières. Tout le monde est bienvenu, y compris les enfants.

      Les inscriptions sont ouvertes, il suffit de contacter
Monsieur Michel SARREY au 06 48 24 69 33

 

Merci d'avance à tous ceux qui se joindront au défilé pour le rendre inoubliable.

 


michel.sarrey@orange.fr
Tel. : 06 48 24 69 33 ou 03 25 01 47 74

 

 

Un spectacle promenade
pour le Grand Pardon 2018

 

La Compagnie des HALLEBARDIERS,  le musicien Vincent BARDIN et l'homme de Théâtre Raynald FLORY s'allient pour créer un spectacle promenade pour le Grand Pardon 2018.
Ils rechechent entre 40 et 50 personnes bénévoles pour donner vie à ce projet.
Si vous êtes intéressés vous pouvez contacter les Hallebardiers au 03 25 90 77 40.

 

>> voir la page de ce spectacle en détails <<

 

Les jeunes du Théâtre de l'Arche participeront aux festivités du Grand Pardon 2018

 

 

Ils interviendront sous la forme de 2 petits spectacles interprêtés par des jeunes de 8 à 18 ans  le dimanche 24 juin 2018, Place des Arts à Chaumont, à parir de 16h.

 

- Spectacle "Cendrillon à la Cour des Miracles" par la section Enfants

 

- Spectacle "Sanarin et la Bête à manger les Vilains" par la section Adolescents

 

A l'occasion du Grand Pardon 2018,
Mgr Joseph de METZ-NOBLAT, évêque de Langres vient de faire paraître
une lettre pastorale

 

Vous pouvez lire et/ou télécharger cette lettre sur le site du diocèse de Langres : ici

Pour la troisième fois, l'Association haut-marnaise d'écrivains (AHME) se fait un plaisir de participer au Grand Pardon de Chaumont.

 

<< Voir le programme >>

 

>> visiter le site de l'AHME <<

 

Les 9 et 10 juin 2018  eut lieu
la "Tourelles des Arts"

 

Trente peintres,sculpteurs ou photographes ont été accueillis dans les cours et jardins des habitants autour de la Basilique de 10h à 18h les 9 et 10 juin 2018. 

Cette manifestation a clôturé le cheminement du patrimoine local des conférences du 24.

 

Nous avons pu assister à  :
- 2 concerts à la Basilique : "Vocalys "et "Les couleurs du temps"

- ballade théatralisée avec C. Pazzdior et H. Luppi

- moments musicaux avec C. Jacquot's
- visite guidée des Tourelles et de l'Orgue
- musée de la Crèche

- ateliers de la MJC

 

 Le dimanche 10 juin à 17h a été dévoilée, en présence de Mme le Maire et de Mgr l'Evêque entre autres,  une plaque rue Girardon (1rue de Vieville, côté rue Girardon) qui rappelle la présence de Mgr. Angelo Giuseppe RONCALLI au Grand Pardon de 1951: il était Nonce du Pape en France,  il a passé la nuit dans cette maison . Mgr. Roncalli devint quelques années plus tard le Pape Jean XXIII et depuis 2014 SaintJean XXIII.

 

"Fugue à l'opéra" a souhaité collaborer à l'enrichissement de l'axe culturel de l'association du Grand Pardon et à l'offre culturelle du Pays de Chaumont et des Petites Cités de Caractère en proposant en 2018 une programmation où se mêleront musique religieuse, sacrée et profane.

 

En écho au thème du Grand Pardon 2018 " Tu as du prix à mes yeux ", Musique du Grand Pardon 2018 a questionné des horizons musicaux différents, et s'est interrogé sur l'AUTRE, ... sur la musique de l'AUTRE.
 

Nous avons ainsi pu écouter : des Noëls de Russie oar le Choeur du Séminaire Orthodoxe de France, des chants et musique de la Méditerrannée du XIIIème à nos jours par la Compagnie Canticum Novum, Les Lamentations de Jérémy par Hervé Lamy, et de la musique baroque et rythmes tziganes par l'ensemble La Tempera. 
Merci pour ces belles prestations.

 

 

 

<< voir le site de Fugue à l'Opéra >>

 

« Printemps musical du Grand Pardon » du mois de juin

par Fugue à l’Opéra:

 

   Après 4 concerts à Chaumont suivis par plus de 900 spectateurs, le Chœur Ephémère créé par Fugue à l’Opéra, pour célébrer le Grand Pardon 2018, parcourt  le Pays de Chaumont et fait étape dans  9 églises  pour y chanter la Messe à 4 Voix de William Byrd. 

 

 Le Choeur Éphémère, issu d’un partenariat Fugue à l’Opéra/Arts Vivants 52/ Cité de la Voix de Vézelay, est constitué de 15 choristes et est dirigé par Céline Mouton.  Le Chœur Éphémère a eu la chance de préparer ce concert  à la Cité de la Voix de Vézelay sous la conduite de Mihaly Zeké, directeur artistique des Rencontres Musicales de Vézelay.  

 

 La Messe à 4 voix de William Byrd, a été choisie pour son œcuménisme: William Byrd, chantre d'une cour anglicane put, grâce à son talent et son sens du compromis,  exprimer par cette œuvre (de 35 minutes), sa foi catholique. 

 

<< Nouvelle zone de texte >>